Recyclage premiers secours

La fréquence du recyclage

La règle générale d’application veut que les travailleurs-secouristes suivent un recyclage annuellement. Bien que pouvant autrefois diminuer de façon illimitée la fréquence du recyclage, l’article 2 de l’AR du 9 mars 2014 stipule désormais que de tels recyclages peuvent avoir lieu tous les deux ans, à la condition que l’employeur démontre (sur la base d’une analyse des risques préalable et après avis préalable du conseiller en prévention-médecin du travail et du comité) qu’un recyclage tous les deux ans ne porte pas préjudice aux connaissances et aux capacités dont doit disposer le secouriste.

L’incapacité de participer à un recyclage

Dans le cas d’un secouriste ne pouvant participer à un cours de recyclage, l’AR du 9 mars 2014 règlemente ce cadre et stipule que quand un travailleur (qui est désigné secouriste) n’a pas pu participer à une session de recyclage prévue, il doit suivre une autre session de recyclage dans les 12 mois qui suivent le recyclage initialement prévu, sinon il n’est plus censé  disposer des connaissances et des aptitudes nécessaires en matière de premiers secours. Quand un travailleur doit p.ex. suivre une session de recyclage le 10 février 2014, mais qu’il a été absent à cette date pour cause de maladie, il doit alors suivre une autre session de recyclage, au plus tard le 10 février 2015, sinon il n’est plus censé intervenir en tant que secouriste dans le cadre de l’AR du 15 décembre 2010.

Formateurs

Stéphane Henaux et Nicolas Walch, formateurs RCP/DEA à l’AES, BLS/AED Instructor Course et formateurs en premiers secours.

Prix

49€ (4 heures de cours)

Modalités pratiques

Pas de dates planifiées.