Formation RCP/DEA – 2 heures

La formation actuelle est adaptée aux mesures de prévention pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19.

Description

Cette formation est une initiation à la réanimation et à l’utilisation du défibrillateur (DEA).

Le décret du 25/10/2012 relatif à la présence de défibrillateurs externes automatiques de catégorie 1 dans les infrastructures sportives précise, à l’attention des clubs, que « Les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d’un DEA. Ils veillent à l’information et à la formation régulière à l’usage du DEA, ainsi qu’à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. »

A l’attention des infrastructures, il est noté que les centres sportifs locaux organisent annuellement, une séance d’information et de formation à l’utilisation du défibrillateur visé au 12° à destination des utilisateurs des infrastructures sportives qui composent le centre.

Pour qui ?

Toute personne désirant s’initier à la réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu’à l’utilisation du défibrillateur.

Objectifs

Être capable d’agir auprès d’une personne victime d’un problème cardiaque et oser utiliser le défibrillateur si nécessaire.

Appliquer le protocole de secours : agir en sécurité, faire un bilan de l’état de la victime, appeler les secours et prodiguer les premiers gestes de secours.

Déroulement

Présentation dynamique et rythmée par des démonstrations sur du matériel professionnel (mannequins, défibrillateur d’entrainement, etc.).

Covid-19 : les exercices pratiques seront réalisés sur base de vidéos ou de mises en situations permettant d’éviter les contacts et de maintenir une distance physique entre les participants.

Informations pratiques

Nos formateurs se déplacent avec leur matériel.

Avoir à disposition un local de minimum 110m2 capable d’accueillir les participants en respectant les règles de distanciation, à savoir 10m2 par participants et un espace aux alentours de 10m2 pour le formateur. Il est recommandé que ce local puisse être régulièrement aéré.

Vous pourrez retrouver ce protocole en cliquant ici.

Certification

Attestation de participation délivrée en fin de formation.

Nombre de participants

Entre 5 et 20 participants par formation.

Covid-19 : 10 participants maximum et 10m²/participant.

Durée

2 heures

Prix

Membre AES/AISF : 180€
Non membre : 235 €

Inscriptions