Formation RCP/DEA – 2 heures

La formation actuelle est adaptée aux mesures de prévention pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19.

Description

Cette formation est une initiation à la réanimation et à l’utilisation du défibrillateur (DEA).

Le décret du 25/10/2012 relatif à la présence de défibrillateurs externes automatiques de catégorie 1 dans les infrastructures sportives précise, à l’attention des clubs, que « Les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d’un DEA. Ils veillent à l’information et à la formation régulière à l’usage du DEA, ainsi qu’à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. »

A l’attention des infrastructures, il est noté que les centres sportifs locaux organisent annuellement, une séance d’information et de formation à l’utilisation du défibrillateur visé au 12° à destination des utilisateurs des infrastructures sportives qui composent le centre.

Pour qui ?

Toute personne désirant s’initier à la réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu’à l’utilisation du défibrillateur.

Objectifs

Être capable d’agir auprès d’une personne victime d’un problème cardiaque et oser utiliser le défibrillateur si nécessaire.

Appliquer le protocole de secours : agir en sécurité, faire un bilan de l’état de la victime, appeler les secours et prodiguer les premiers gestes de secours.

Déroulement

Présentation dynamique et rythmée par des démonstrations sur du matériel professionnel (mannequins, défibrillateur d’entrainement, etc.). Les exercices et l’échange de matériel seront évités tant que le protocole covid est appliqué.

Informations pratiques

Nos formateurs se déplacent avec leur matériel.
Avoir à disposition un local capable d’accueillir les participants en respectant les règles de distanciation, à savoir 1,5 mètre minimum entre chaque personne et un espace aux alentours de 7 m2 pour le formateur. Il est recommandé que ce local puisse être régulièrement aéré.

Certification

Attestation de participation délivrée en fin de formation.

Nombre de participants

Entre 5 et 15 personnes par formation (protocole Covid)

Durée

2 heures

Prix

Membre AES/AISF : 180€
Non membre : 235 €

Mesures supplémentaires

Obligation pour tous les participants de porter un masque pendant la durée de la formation. Du gel hydroalcoolique sera mis à leur disposition.

Les personnes récemment (endéans les 15 jours) testées positives au coronavirus, présentant des symptômes grippaux ou ayant été en contact direct avec une personne présentant ces symptômes, s’abstiendront de participer à la formation.

Une liste des personnes présentes, avec au minimum leur nom, adresse mail ou numéro de téléphone, sera envoyée au secrétariat de l’AES (secretariat@aes-asbl.be) la veille de la formation. Elle sera conservées conformément au traitements des données RGPD.

Ce document tiendra lieu d’attestation de présence pour l’édition des attestations de participation.

Les contacts physiques entre participants ne seront pas autorisés et chacun s’engage à respecter les gestes barrière et la distanciation minimale d’1,50 m.

Inscriptions